Un mois, un garage, par le CESCQUAL

Les garages Citroën en Algérie: Alger, Oran, Constantine

En Algérie française aussi, l'ambition d'André Citroën était de commercialiser ses engins en déployant un réseau et des garages frappant les esprits.

La Société Nord Africaine des Automobiles Citroën sera créée à cet effet, avec des sites principaux à Alger, Oran et Constantine.

A noter qu'on trouve parfois dans les livres ou sur internet le nom de "garage Vinson" associé a ces garages Citroën en Algérie.

Mais je pense que Vinson était plutôt le concurrent, concessionnaire Peugeot, avec des sites dans les mêmes villes, voire les mêmes rues.

Par exemple à Alger, Vinson était, entre autres, 39 rue d'isly.

(bâtiment aujourd'hui devenu Volkswagen)

tandis que Citroen avait son magasin d'exposition dans la même rue d'isly, mais au 51:

source: http://esmma.free.fr/mde4/citroen51isly.htm

On note dans le texte la mention d'un immense garage à Bab-el-Oued, dont je n'ai pas retrouvé trace.

 

Citroën était aussi à Oran (boulevard du lycee)

 

Et enfin à Constantine, dont voici l'histoire.

Pour la construction, deux/trois croquis de l'équive de Ravazé, un contrat avec le béton Hennebique, et nous voilà partis pour remplacer la halle au blé locale.

Différents projets (source: le livre "Citroën un parcours architectural", qui, au passage, nous indique ne pas avoir de preuve de la construction effective du garage de Constantine, les recherches n'ont semble-t-il pas été très approfondies).

Plan définitif (source: http://archiwebture.citechaillot.fr/fonds/FRAPN02_BAH53/inventaire/objet-8754 )

 

Et voici le bâtiment

Photo 1 : le garage est presque achevé mais, foi de colonialiste, c'est encore l'âge de pierre dans la casbah: il y a une voiture à cheval et un kiosque à journaux.

Photo 2: le progrès est arrivé, le logo CITROEN a été installé en haut du garage, et on a ouvert une station service

Cet ensemble dne manquait pas d'allure, avec au premier plan la statue du general Lamoriciere (figure de la conquête de l'Algérie), qui était déjà là au temps de la halle au blé.
J'ai été surpris d'apprendre que cette statue existe encore, elle est près de Nantes, elle y a été remontée en 1969 après son évacuation en catastrophe en 1962.

La rotonde avec une potence, à droite de la statue quand on la regarde en face, c'était un casino assez bien assorti au garage

Et l'intérieur avait également une sacrée gueule.

Cette photo de la façade montre tout le génie publicitaire de la période: la Rosalie des Records sur la vitre de l'arche central, le logo du cygne moteur flottant à la fois sur les portes, et sur la vitre de l'arche de gauche.

On relèvera aussi, sur la grille du square de la statue de Lamoricière, la plaque émaillée Citroen "SENS UNIQUE".
Sa couleur vous intrigue peut-être, car elle semble en négatif, on ne retrouve pas le classique fond bleu.

Je pense que c'est la version jaune dont voici un bel exemple, je ne sais pas à quoi correpond cette finesse dans le coloris, je suis preneur si quelqu'un sait.

Au départ de Citroën (je n'ai pas la date exacte, sans doute 1962), l'endroit a évolué.

En 1990/2000 il abritait Air Algérie.

Et en 2015, c'est le drame.

Pour l'evenement "Constantine, capitale de la culture arabe", ce vestige grandiose du réseau Citroën a été complètement repensé.

 

Il y a plus de photos de ces travaux navrants ici:

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1612126&page=3

Et sur ce lien, un certain Sammmyh écrit ceci:

"Comment est il possible qu'un tel projet puisse voir le jour? Et qui plus est sous tutelle du ministère de l'urbanisme et de la ville ainsi que du ministère de a Culture, car il s'agit là, non pas d'une reconversion, d'une réhabilitation ou encore d'une rénovation, mais tout simplement d'une défiguration d'un des joyaux de l'architecture Constantinoise.

Dans un article consacré aux bâtiments Citroën de l'époque "Garage et succursales ... quel avenir?" paru sur le site nuancierds.fr, un prénommé Régis revient sur ces "vaisseaux" construits dans les années 30. En évoquant avec amertume ces garages disparus tels celui de Brest, Amiens, Perpignan ou encore celui de Sa Saigon qui occupe désormais le Rex Hotel D' ho Chi Minh ville, il s'exprime ainsi: "L'histoire est en marche et déjà elle a été cruelle avec ces superbes garages des années 30, un très grand nombre de ces fabuleux bâtiments a déjà disparu".

Au moment où il écrit ces lignes, l'ancien garage Citroën de Constantine reconvertit alors en centre culturel est alors un des bâtiments les mieux conservés, au même titre que celui de Bruxelles ou celui du fameux garage de Lyon (dans le 7 ème arrondissement) inscrit aux monuments historiques de France en 1992.
Il conclut sur la nécessité de préserver ces fabuleux témoignages de l'histoire de l'automobile en France (son pays) et termine ainsi " n’hésitons pas à se mobilier lorsque ces bâtiments sont en danger.

Pour l'ancien garage de Constantine, il est trop tard, le mal est fait. Fini les grandes façades blanches et les baies vitrées, fini les lignes sobres et épurées, fini les formes géométriques et les morceaux de céramique incrustés, éléments si caractéristiques de l'Art Déco.

Nous aurons à la place une belle pastiche Gréco Romaine!"


Et la photo après les travaux nous fera mieux comprendre la colère de cet internaute face au nouveau cntre culturel Al Khalifa.

Néanmoins je vérifierai mais je crois qu'on dit UN pastiche.

 

L'avis d'Ivan: Non, non, désolé, Docteur, mais quand c'est aussi épouvantable, aucun doute, on dit une pastiche.

L'avis de Jérôme: mais non, voyons, on dit un pastiche, un pastiche chinquante et un!

L'avis du Dr Danche: Messieurs, Messsieurs, reprenez-vous et réhaussez un peu le niveau, dites-vous bien que nous sommes plus lus que nous ne le pensions.
Pensez donc que Régis est cité en référence jusque dans des blogs en Algérie!

Alors, Régis, la planète vous écoute, quel est votre avis d'expert sur cette transformation?

 

L'avis de Régis:

le sujet est connu car souvent présenté dans des livres traitant le sujet des succursales Citroën, notamment pour la question de l'exportation.
Bravo Docteur pour les documents complémentaires, et je vois que vous progressez dans le domaine de l’histoire de l'architecture, et je n'y suis peut-être pas pour rien!!??
Finalement l'histoire se répète: la Halle aux blé était superbe, et dehors le vieux truc pourtant sûrement patrimonial et historique, et bonjour la modernité avec Citroën; finalement, qui s'émeut de la disparition de cette halle pour cet temple dédié à la voiture!?
Que fait Maurice-Jacques Ravazé? Une architecture moderne, proportionnée, mais bien dans son site, avec des baies cintrées, et des bas-reliefs constitués d’entrelacs, sortes de moucharabieh revus à la sauce Art-déco! Splendide! Et quelle allure avec le casino!! L'intérieur est typique des grands garages Citroën.
Et puis l'histoire se poursuit, comme souvent Citroën quitte les lieux, le site est reconverti mais conservé...
Mais l'épilogue fait vomir... A son tour, le passé est de trop! Comment un tel massacre et une tel médiocrité? Là où Ravazé avait réussi entre tradition et modernité, on est désormais dans l'inculture architecturale, témoin d'une société mal dans sa peau qui cherche ses origines et s'installe dans un conservatisme et classicisme affligeant!!! Ce problème est bien présent chez nous aussi; regardons toutes les petites maisons de lotissement avec leur colonnade et fronton aux proportions minables, les immeubles qui refusent la modernité... ou encore Paris qui refuse le projet d'extension de la Samaritaine...